Dermite de stase (eczéma variqueux)

Cette forme d’eczéma apparait sur le bas des jambes et est provoquée par une insuffisance veineuse chronique. Avec le temps, le tableau clinique peut être perverti par l’apparition d’allergies de contact, surtout vis-à-vis des principes actifs contenus dans les traitements topiques. Les allergies deviennent alors un facteur étiologique important. Un ulcère variqueux produit un exsudat irritant pouvant lui-aussi provoquer l’apparition d’un eczéma irritatif de contact.

Symptômes cliniques:
Erythème souvent diffus, desquamant et démangeant fortement sur peau sèche et craquelée. Peut évoluer en troubles cutanés érosifs suintants lors de fortes irritations. Les autres signes d’une insuffisance veineuse chroniques sont souvent présents tels que : œdème, hyperpigmentation, atrophie blanche, varices, ulcère variqueux. Les lésions cutanées commencent souvent du côté interne de la cheville et se propagent sur tout le bas de la jambe.

Traitement:

  • Prise en charge de la pathologie de base : compression, détersion chirurgicale
  • Traitement topique le plus neutre possible : corticostéroïdes en pommades, entretien gras de la peau

Détersion

Syn : Débridement

Douleurs (induite) de la plaie

Garder une humidité relative au niveau de la plaie permet de gérer les douleurs. Celle-ci peuvent être dues à un desséchement du lit de la plaie. Les terminaisons nerveuses mises à nu sont plus sensible en l’absence de milieu humide.