Gangrène

(gr. « putréfaction des tissus»)

Définition:
Forme de nécrose ischémique avec autolyse des tissus et coloration noire par destruction de l’hémoglobine.

Formes:
1. Gangrène sèche (surtout à la surface du corps): nécrose accompagnée du dessèchement et du rétrécissement des tissus (momification noirâtre, aspect comme du cuir) du fait de l’évaporation d’eau;.
2. Gangrène humide nécrose fluctuante avec coloration livide et liquéfaction des tissus suite à une activité métabolique bactérienne (surtout bactéries anaérobiques et de putréfaction), identification bactérienne possible.

Gangrène gazeuse

Grave infection de plaie caractérisée par une toxémie très importante et un œdème local étendu provoqué par la formation plus ou moins importante de gaz

  • Germe: Clostridium perfringens
  • De progression fulminante: 5–48 hrs
  • Signes cliniques : le tissu gonfle sous l’effet des toxines, se décompose et devient brunâtre. Les sécrétions de la plaie contiennent des bulles de gaz visibles et ont une odeur fétide. L’intoxication systémique se reconnait par une rapide augmentation des pulsations, une fièvre élevée, une confusion et des douleurs violentes dans tout le corps. Les mesures à mettre en place pour sauver le patient sont une large excision des nécroses et le traitement en caisson d’oxygène hyperbare.

Gaze imprégnée

Syn : Interface
Tissus à maillage grossier en cellulose ou fibres synthétiques imprégnées de manière à les rendre hydrophobes. L’imprégnation comporte parfois d’autres principes actifs en sus. Ces interfaces sont souvent employées comme protection pour empêcher l’adhésion du pansement à la plaie mais parfois aussi pour d’autres raisons. (apport de principe actif, occlusion par la parraffine).