Pansement filmé

Voir aussi sous semi-perméable et/ou semi-occlusif
Un pansement filmé est un pansement recouvert d’une membrane semi-perméable ou semi-occlusive mais sans bords adhérents ou adhésifs. La plaie est protégée mais une semi-occlusion ne peut être garantie au vu des bords ouverts.

Pansement filmé

Voir aussi sous semi-perméable et/ou semi-occlusif
Un pansement filmé est un pansement recouvert d’une membrane semi-perméable ou semi-occlusive mais sans bords adhérents ou adhésifs. La plaie est protégée mais une semi-occlusion ne peut être garantie au vu des bords ouverts.
La perméabilité à la vapeur d’eau est différente pour chaque produit. Elle est donnée en g/m2/24h.

Pathogénicité

Capacité des microorganismes à provoquer des changements ou états pathologiques.

Pharmavista

La banque de données pharmavista propose :

  • Des informations scientifiques et commerciales sur la totalité des produits courants sur le marché de la santé suisse tels que médicaments, dispositifs médicaux, phytothérapeutiques, compléments alimentaires, cosmétiques etc….
  • Un accès rapide aux informations scientifiques (informations officielles spécialisées) et commerciales (nom de marque, grandeurs d’emballages, prix, catégorie de remise, possibilités de remboursement)
  • Photos de certains articles

Cet ouvrage de référence électronique est adapté aux spécialistes du domaine de la santé. Vous trouverez de plus amples informations sur le site: www.pharmavista.net

Phase de granulation

  • Débute env. le 4ème jour après la blessure
  • De nouveaux vaisseaux bourgeonnent dans la région de la plaie (pré-requis: un lit de plaie propre). Les nouveaux capillaires sont facilement blessés par les contraintes mécaniques.
  • La néo formation de tissus débute durant cette phase. Les fibroblastes stimulés par les macrophages apparaissent en grande quantité. Ils produisent des fibres de collagènes et de l’élastine qui constituent la matrice de soutien.et donne sa résistance au tissu.
    Pendant ce temps, les cellules endothéliales situées sur les bords des capillaires endommagés forment des bourgeons, ceux-ci en s’introduisant dans le réseau de collagène en formation sont à l’origine du tissu de granulation.

Phase de maturation

La phase de maturation débute quand la production de collagène est à son apogée, les fibroblastes se différentient en myofibroblastes qui sont responsables de la contraction de la plaie.
L’épithélialisation débute en parallèle depuis les bords de la plaie, de nouvelles cellules épithéliales vont migrer au travers de la plaie pour fermer la surface de façon souple et sans tensions et la rendre étanche.

Phase exsudative

  • Étape de la réaction vasculaire
  • Durée: 1ère – 8ème heures après le traumatisme
  • Initiation de la cicatrisation par une phase hémorragique
  • Recouvrement primaire de la plaie par un caillot de sang
  • Après son dessèchement apparait une croûte

Prise en charge d’une plaie

Prise en charge médicale d’un patient dont le centre de réflexion est le patient dans sa globalité et pas seulement sa plaie.
Le management d’une plaie comprend donc non seulement le soin de la plaie mais aussi des mesures immédiates de sauvetage, une prophylaxie des infections par des vaccins ou des antibiotiques, un prise en charge de la douleur, la compensation de carences en substances essentielles (acides aminés, électrolytes, vitamines), le traitement et la prise en charge des pathologies préexistantes (par ex insuffisance veineuse)

Pseudomonas aeruginosa

Bacille aérobie gram négatif. Germe provoquant des infections putrides des plaies. Libère un pigment qui colore le pus en bleu-vert.