Adhérent

Couche enduisant les diverses matrices de pansement en contact direct avec la plaie ayant pour fonction d’empêcher le pansement de glisser et, dans la plupart des cas, d’adhérer au lit de la plaie. En fonction du produit, un apport d’humidité peut aussi être obtenu. Exemple de produits adhérents :

  • Safetac® silicone: spécialement pour les peaux parcheminées, faible risque d’allergie
  • Silicone (sans technologie Safetac®:): le silicone est souvent décrit comme « adhésif silicone », spécialement pour les peaux parcheminées, faible risque d’allergie
  • Revêtements hydrogels dont la structure peut varier, faible de risque d’allergies
  • Hydrocolloïdes

Autre mesure pour protéger des allergies : Cavilon ou crème pour la peau entre la peau et la colle.

Adhésif

Syn : Colle ; voir aussi sous adhérent

  • Oxyde de zinc caoutchouc : forte adhésion, danger d’allergie
  • Colle au polyacrylate : la plus employée, danger d’allergie

Les pansements peuvent aussi adhérer à la plaie sans adhésif mais avec des produits adhérents tels que :

  • Safetac® silicone: spécialement pour les peaux parcheminées, faible risque d’allergie
  • Silicone (sans technologie Safetac®:): le silicone est souvent décrit comme
    « adhésif silicone », spécialement pour les peaux parcheminées, faible risque d’allergie
  • Revêtements hydrogels dont les structure peut varier, faible de risque d’allergies
  • Hydrocolloides

Autre mesure pour protéger des allergies : Cavilon ou crème pour la peau entre la peau et la colle.

Angiogenèse

Par angiogenèse ( du grec genesis + angeîon „nouveau vaisseau“) on désigne la croissance de petits capillaires, la plupart du temps à partir d’un système vasculaire pré-existant.

Asticothérapie

Les larves de mouches stériles (asticots) sont posées sur une plaie nécrotique et/ou fibrineuse. Elles débarrassent la plaie des tissus morts tout en protégeant les tissus sains. Elles sont maintenues en place par un petit filet tissé fin, stérile et poreux à l’air.

Elles dissolvent les tissus morts qu’elles ingèrent puis les digèrent par des procédés protéolytiques. Elles génèrent ainsi un milieu favorable au bourgeonnement par la sécrétion de facteurs favorisant la cicatrisation et délétères pour les germes.

On trouve aussi des asticots en sachets d’alcool polyvinylique. La manipulation est alors plus simple. L’efficacité des larves est par contre limitée à la surface en contact avec le sachet et partant, peu adéquate en cas de lits de plaies fissurés ou peu réguliers.

Autolyse

L’autolyse désigne le nettoyage actif de la plaie par l’organisme lui-même. Ce nettoyage consiste à dissoudre et détruire les tissus nécrosés par les macrophages et les enzymes protéolytiques propres à la plaie. Ce processus d’auto-nettoyage peut être favorisé par l’apport d’humidité (traitement en milieu humide) et en gardant le plaie humide (application d’un hydrogel).